top of page
  • ced fer

Conduire sur la neige - Les bons réflexes pour rouler en toute sécurité



L’hiver arrive, les températures baissent et la chaussée devient glissante. Votre véhicule est-il prêt ? Et vous, êtes-vous prêt à conduire sur la neige ? Voici quelques conseils d'A'M Drive pour rouler en toute sécurité lorsque les conditions sont hivernales.


Le pneu neige : l’importance du bon équipement


Commençons par les pneumatiques, élément essentiel du véhicule en hiver. Dès que les températures passent sous 7°C, les pneus neige deviennent indispensables pour une bonne adhérence. Ils réduisent considérablement les distances de freinage sur neige et améliorent la motricité des véhicules puissants. Les aides à la conduite comme l’ABS fonctionnent aussi mieux avec des pneus adaptés aux conditions.


Côté consommation, la différence est minime entre pneus d’été et pneus d’hiver. Et en montagne, pensez aux chaînes à neige ! Mais entraînez-vous au montage avant de partir. Selon les statistiques, 9% des accidents mortels sur autoroute sont dus à de mauvais pneumatiques.


Les bons réflexes sur la route


Avant de prendre la route, déneigez entièrement votre véhicule, y compris le toit, pour ne pas obstruer votre visibilité. Ensuite, mot d’ordre : la douceur ! Évitez les mouvements brusques sur les pédales et le volant. Pour démarrer, passez éventuellement en 2e et gérez votre embrayage avec progressivité.


Dans les virages, tournez le volant délicatement. Sur l'accélérateur et le frein, gardez le pied léger. Anticipez votre freinage en relâchant doucement l’accélérateur. Le secret : ne pas vous laisser surprendre et regarder loin devant vous.


Vous voulez vous entraîner en toute sécurité ? Contactez - nous


Avec les bons pneus et en adoptant une conduite souple et prévoyante, vous pourrez affronter l’hiver et ses routes glissantes en toute tranquillité.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page